Génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur au Vatican
La Turquie a décidé dimanche soir de rappeler son ambassadeur au Vatican après que le pape François a évoqué le "génocide" aménien lors d'une messe à la mémoire des Arméniens. "Notre ambassadeur au Vatican, M. Mehmet Pacaci, est rappelé en Turquie pour consultations ", a indiqué le ministère des Affaires étrangères turc dans un communiqué. Le Premier ministre turc a qualifié les propos du pape sur le génocide arménien de "partiaux " et "inappropriés ".
Dans l'après-midi, les autorités turques avaient convoqué le représentant du Vatican à Ankara. Elles ont déclaré au nonce apostolique avoir été "profondément désolées et déçues " par les déclarations de François, a déclaré un responsable turc pour qui les propos du pape posent un "problème de confiance" dans les relations entre Ankara et le Vatican. Le diplomate vaticanais a été reçu par le secrétaire d'Etat adjoint turc aux Affaires étrangères, Levent Murat Burhan.
Une première pour un pape
Cette réponse de la Turquie est une "posture classique ", selon Franck Papazian le représentant des Arméniens de France. "Depuis des dizaines d'années, à chaque fois qu'un pays reconnait le génocide arménien", la Turquie "rappelle son ambassadeur, fait du chantage. C'est malheureux ", considère Franck Papazian "parce que nous avons lancé un certains nombre d'appels au gouvernement turc pour qu'en cette année 2015, il fasse son devoir de mémoire pour que nous puissions entamer un vrai processus de réconciliation ".
C'est la première fois qu'un pape prononce publiquement le mot de "génocide" à propos du massacre des Arméniens, utilisant là un terme employé par certains pays européens, dont la France, et sud-américains, mais qu'évitent les Etats-Unis et d'autres pays afin de préserver de bonnes relations avec un important allié. Le pape Jean Paul II et le primat de l'Eglise apostolique arménienne, Guaréguine II Nersissian, avaient toutefois déjà parlé du "premier génocide du XXe siècle" dans une déclaration écrite commune remontant à 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.