Cet article date de plus de sept ans.

Génération Macron: jeunes et au pouvoir

Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'accession d'Emmanuel Macron, 39 ans, à la tête de l'Etat fait de lui le plus jeune président de la République que la France se soit jamais choisi, ainsi que le plus jeune élu à la tête d'une démocratie dans le monde. Ce palmarès lui permet d'entrer de plain-pied dans le club des dirigeants juniors de la planète.

Emmanuel Macron, au soir de sa victoire à la présidentielle le 7 mai 2017

Le chef de gouvernement s'est montré enthousiaste à l'annonce de l'élection d'Emmanuel Macron avec qui, dit-il, il est «impatient de travailler pour mettre en œuvre un agenda progressiste, afin de promouvoir la sécurité internationale» et «créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique». (Graham Hughes/AP/SIPA)
Après l'abdication de son père en 2006, le jeune prince devient le cinquième «roi dragon» au pays du bonheur national brut. Il sera couronné deux ans plus tard, à l'âge de 28 ans.  (AFP PHOTO/RAVEENDRAN (février 2007))
A la tête d'un pays en crise, M. Tsipras a salué d'un tweet l'arrivée d'Emmanuel Macron comme une «inspiration pour la France et l'Europe». Lorsqu'il était encore candidat, le nouveau président français s'était exprimé en faveur d'une restructuration de la dette grecque. (Thanassis Stavrakis/AP/SIPA)
La jeune femme dirige avec Mimma Zavoli depuis le 1er avril 2017 l'enclave de Saint-Marin sur le territoire italien. C'est la première fois que deux femmes sont élues (au suffrage indirect) à ce poste, dans le troisième plus petit Etat d'Europe. Leur mandat est de six mois. 
 (Photo de profil Facebook/DR)
Le jeune despote, qui a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire, «en vue du développement et de la prospérité de la France», dirige d'une main de fer la Corée du Nord depuis la mort de son père Kim Jong-il en 2011. Son pays, qui viole depuis des années les accords internationaux limitant la prolifération des armes nucléaires, fait l'objet de sanctions internationales. (Korean Central News Agency (KCNA)/via Reuters (13 septembre 2016))
Né comme Emmanuel Macron un 21 décembre, M. Michel, lorsqu'il a rencontré en privé, il y a quelques semaines, le futur chef de l'Etat français, a découvert avec lui des «affinités de génération» avec «une même vision de l'Europe», comme il l'a confié à nos confrères de DHnet.be. (THIERRY CHARLIER / AFP)
Le souverain du petit émirat n'a pas tardé à souhaiter du succès au jeune président français grâce à qui, espère-t-il, pourront se développer «de plus amples relations entre deux pays amis». (REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.