Cet article date de plus de neuf ans.

Gaza : reprise des combats après trois jours de trêve

Après trois jours de cessez-le feu, l'armée israélienne a riposté ce vendredi matin aux tirs de roquettes du mouvement islamiste. Un enfant palestinien a été tué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (A Beit Hanoun jeudi © REUTERS / Mohammed Salem)

La trêve devait durer trois jours. Elle n'a donc pas été prolongée. Selon Israël, elle a même été violée par le Hamas qui a tiré deux roquettes quelques heures avant l'échéance. Ce que l'organisation islamiste a démenti.

 

"Les mouvements palestiniens refusent de prolonger la trêve mais les négociations se poursuivent ", a expliqué à l'AFP Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas à Gaza. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée de riposter vigoureusement aux roquettes. Ce qu'elle a fait : "Ce matin, après la reprise des tirs de roquettes contre Israël, les forces armées ont ciblé des sites terroristes dans la bande de Gaza."

Un enfant palestinien de dix ans parmi les victimes

Parmi les premières victimes de la reprise des bombardements, un enfant palestinien de 10 ans tué par une frappe aérienne israélienne près de la mosquée de Gaza. 

Israël affirme qu'elle ne négociera pas tant que les tirs de roquettes continueront. Et elle a commencé à faire les comptes : plus de 33 roquettes ont été lancées de la bande de Gaza vers Israël en l'espace de quatre heures après l'expiration du cessez-le-feu. Trois ont été interceptées, 26 ont atteint le territoire israélien, 4 sont retombées dans le territoire même.

 

Et le territoire palestinien a donc été à nouveau frappé comme en témoignent les épaisses colonnes de fumée signalées dans le ciel de Gaza.  Le bruit des armes est de retour témoigne Benjamin Illy, l'envoyé spécial de France Info.

 

Gaza : reprise des combats après trois jours de trêve, récit Benjamin Illy

Le Hamas accuse Israël de bloquer les négociations

"Nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c'est une décision finale, Israël n'a rien proposé ", avait annoncé un peu plus tôt le Hamas depuis Le Caire. Il accuse Israël de bloquer les négociations en n'accédant à aucune de ses demandes, notamment la fin du blocus de Gaza.

En un mois, le conflit a fait 1.890 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils selon le gouvernement palestinien. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

►►► VIDEOS |  Gaza : le conflit filmé par nos envoyés spéciaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.