Gaza : Brahim, 11 ans, première victime de la fin de la trêve
Le chantier de la mosquée traîne depuis un bombardement datant de la guerre de 2009. Sous les poutrelles épaisses, une flaque de sang. Autour, les habitants reconstituent la scène. Le béton d'une des poutres a des marques d'impact, mais ce qui a tué l'enfant, ce sont les étais qui sont tombés sur lui.
Ses parents n'ont pas tout de suite retrouvé leur fils. Après avoir entendu les tirs, ils ont voulu aller voir sur place, mais la crainte d'une deuxième frappe a suscité un mouvement de panique.
L'enfant a été touché à la tête. Il avait 11 ans et s'appelle Brahim Dawaoussa, il est le deuxième d'une famille de trois garçons. Sa mère est en pleurs alors que sa tante montre sa photo. Il s'agit du premier mort de la famille depuis le début de cette guerre.
"On pensait que les mosquées et les écoles étaient des lieux sûrs"
Cette perte a renforcé la tante dans son soutien aux combattants. Elle a deux enfants, et souhaite aujourd'hui que l'un d'eux devienne un martyr en allant combattre avec la résistance.
L'opération "bordure protectrice", lancée il y a un mois par Israël pour anéantir les capacités militaires du Hamas dans la bande de Gaza, a fait au moins 1.898 morts palestiniens, dont une grande majorité de civils. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont été tués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.