VIDEO. Les Invictus Games, une compétition sportive pour les soldats blessés

Organisée à Londres par le prince Harry, elle a opposé entre mercredi et dimanche des centaines de soldats blessés venant du monde entier.

L. DE LA MORNAIS - L. KALMUS / FRANCE 2

Plus de 400 militaires blessés, des vétérans ou des soldats venant de 13 pays, tels l'Afghanistan, la France, l'Italie ou les Etats-Unis, réunis au parc olympique de Londres. Les Invictus Games, une compétition sportive organisée par le prince Harry, a opposé entre mercredi 10 et dimanche 14 septembre des centaines de militaires blessés venant du monde entier.

Le caporal-chef Thomas Brun fait partie de la délégation française. Il avait sauté sur une mine en Afghanistan. France 2 l'avait rencontré en 2012 et l'a retrouvé lors de cette compétition.

"Soutenir des personnes engagées pour servir leur pays"

L'idée, "c'est de soutenir ces personnes qui se sont engagées pour servir leur pays", selon le prince Harry, pilote d'hélicoptère Apache qui a servi en Afghanistan. Son image publique devrait gagner en notoriété avec l'organisation de ces jeux, alors qu'il fêtera lundi ses trente ans.

"Je commence seulement à me rendre compte du défi que cela représente pour ces hommes et ces femmes, et mon admiration pour leur capacité à surmonter leurs blessures est sans bornes", a déclaré le prince Harry à la cérémonie d'ouverture des jeux.

Un Britannique participe aux Invictus Games, compétition sportive pour les soldats blessés, à Londres (Grande-Bretagne), le 11 septembre 2014.
Un Britannique participe aux Invictus Games, compétition sportive pour les soldats blessés, à Londres (Grande-Bretagne), le 11 septembre 2014. (ADRIAN DENNIS / AFP)