VIDEO. L'indépendance de la Catalogne, un enjeu économique ?

La Catalogne votera symboliquement dimanche 9 novembre pour son indépendance.

FRANCE 3

La Catalogne est la région la plus riche et la plus dynamique d'Espagne. Elle produit chaque année 20% de la richesse du pays avec seulement 7,5 millions d'habitants. De quoi en faire un Etat viable. "C'est une région qui aurait un PIB qui se situerait entre celui du Danemark et de la Finlande. Si ces deux pays peuvent être parfaitement viables, et parmi les pays les plus riches de l'Union européenne, la Catalogne est parfaitement viable en tant qu'Etat indépendant" explique la doyenne de la faculté d'économie de Barcelone.

Des investissements suspendus

Dans le quartier des affaires de Barcelone, on ne partage pas cet optimisme. Les grandes entreprises s'inquiètent. "Je pense qu'il peut y avoir une fuite des capitaux importante. Beaucoup de décisions d'investissements qui devraient se prendre actuellement ne se prendront qu'à partir de l'assurance que cette demande d'indépendance n'existera pas" déclare un chef d'entreprise au micro de France 3.

La menace la plus sérieuse serait la sortie de l'Union européenne et de l'euro avec des conséquences possibles sur l'économie d'une Catalogne indépendante. Un scénario inimaginable pour les indépendantistes catalans qui se revendiquent citoyens de l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de milliers de manifestants ont entamé mardi 11 septembre 2012 à Barcelone une marche pour l\'indépendance de la Catalogne, accusant l\'Etat central de les entraîner dans la spirale de la crise.
Des dizaines de milliers de manifestants ont entamé mardi 11 septembre 2012 à Barcelone une marche pour l'indépendance de la Catalogne, accusant l'Etat central de les entraîner dans la spirale de la crise. (LLUIS GENE / AFP)