Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 9 novembre 1989 : le jour où le mur est tombé

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. 9 novembre 1989 : le jour où le mur est tombé (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Mur de Berlin séparait un pays, un peuple, un continent. Mais pourquoi est-il tombé précisément cette nuit du 9 novembre 1989 ?

Un miracle s'est produit ce jour-là. Tout a commencé avec une phrase prononcée par le dirigeant du régime est-allemand. Il affirme que les citoyens de la RDA peuvent voyager librement, il précise que la mesure est effective. Personne ne s'y attend.
 
Très vite, des milliers de Berlinois de l'Est se dirigent vers le mur. Les gardes-frontières de la RDA sont dépassés. L'un d'eux va prendre la deuxième décision historique, il ouvre la barrière. C'est la première brèche du Mur.
 

Les souvenirs de la chancelière allemande

 
Le Mur est rapidement pris d'assaut. Dans la foule, il y a une jeune étudiante de Berlin-est, Angela Merkel.
 
La chancelière a raconté à l'équipe de France 2 ses souvenirs de ce jour historique : " Il y avait des groupes de gens que je ne connaissais pas. J'ai parlé avec eux et on est passé à l'Ouest. On s'est retrouvé je ne sais pas comment dans un appartement à l'Ouest près du pont. Ensemble, on a bu de la bière en cannette et la plupart d'entre nous se sont rendus dans la grande avenue de l'Ouest. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.