Discours d'Emmanuel Macron à Strasbourg : une prise de parole qui pourrait peser sur la campagne pour l'élection présidentielle

Publié
Discours d'Emmanuel Macron à Strasbourg : une prise de parole qui pourrait peser sur la campagne pour l'élection présidentielle
france 2
Article rédigé par
Guillaume Daret - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron va prononcer mercredi 19 janvier un discours dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Le journaliste Guillaume Daret analyse les enjeux de cette prise de parole pour le 8 Heures de France 2.

La présidence française de l'Union européenne peut-elle peser dans la campagne pour l'élection présidentielle ? "Emmanuel Macron va tout faire pour, parce que ça lui permet de façonner son statut international, et qu'il estime que c'est un avantage comparatif par rapport à ses futurs rivaux", analyse le journaliste Guillaume Daret, en direct sur le plateau du 8 Heures de France 2, mercredi 19 janvier. Le chef de l'État "veut aussi s'en servir comme d'un outil de clivage politique, parce qu'il se définit comme le seul candidat qui est 100% pro-européen", ajoute le journaliste. 

Les autres candidats veulent mettre leurs propositions sur la table

Les candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2022 comptent eux aussi se faire entendre. "Ils sont dans un dilemme, parce qu'à la fois, ils sont moins audibles par définition que le président de la République, et en même temps, c'est compliqué pour eux de ne pas profiter de cette ouverture médiatique pour mettre leurs propositions sur la table", explique Guillaume Daret. Par exemple, si Marine Le Pen ne veut plus sortir de l'Union européenne, "elle se définit comme la première opposante au chef de l'État", précise-t-il, ajoutant que de son côté, "Jean-Luc Mélenchon veut qu'on puisse se désengager de certains points des traités européens, par exemple sur le libre-échange".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.