Géorgie : les protestations se poursuivent contre la loi sur l'"influence étrangère"

Des dizaines de milliers de manifestants se sont mobilisés dans la nuit devant le Parlement à Tbilissi, selon une journaliste de l'AFP, avant de se disperser progressivement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants contre le projet de loi controversé sur l' "influence étrangère" près du Parlement à Tbilissi, le 13 mai 2024. (VANO SHLAMOV / AFP)

Un millier de protestataires manifestaient contre un projet de loi d'inspiration russe sur "l'influence étrangère" lundi 13 mai devant le Parlement géorgien à Tbilissi, selon une journaliste de l'AFP, poursuivant un rassemblement auquel ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant la nuit, avant de se disperser progressivement. A l'aube, un groupe d'une dizaine de manifestants a été arrêté par la police.

Le texte, initiative du parti au pouvoir Rêve géorgien, du richissime Bidzina Ivanichvili, est vu par les protestataires comme un obstacle sur le chemin de la Géorgie vers l'adhésion à l'Union européenne, qui l'a vertement critiqué. En cas d'adoption, la loi imposera à toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20% de son financement de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.