Replay Revivez le dernier discours sur l'état de l'Union européenne prononcé par Ursula von der Leyen

Article rédigé par franceinfo, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Discours etat de l'union Ursula
La présidente de la Commission européenne s'est exprimée mercredi matin depuis Strasbourg. Ccombative, elle a surtout défendu son bilan et a limité les annonces.

Ce qu'il faut savoir

Une prise de parole attendue, au moment où tout Bruxelles spécule sur sa volonté ou non d'être candidate à sa succession, à neuf mois des prochaines élections européennes. Ursula von der Leyen a prononcé, mercredi 13 septembre, son dernier discours sur l'état de l'Union. Très politique, la présidente de la Commission européenne a pris soin de s'adresser aux inquiétudes de son propre camp face au Pacte vert, tout en rappelant les engagements de l'UE en faveur du climat et de l'Ukraine.de son mandat. Voici le replay de son intervention qui a duré environ 1h30.

Un mandat bousculé par plusieurs crises. Arrivée à la tête de l'exécutif de l'Union européenne à la fin 2019, la responsable chrétienne-démocrate a dû affronter deux crises majeures coup sur coup : la pandémie de Covid-19 d'abord, puis la guerre en Ukraine. Elle a notamment piloté la mise en place d'un gigantesque plan de relance, l'achat en commun de vaccins, le soutien à Kiev, une stratégie pour sortir de la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie…

Des avancées sur le Pacte vert européen. Elle peut aussi se targuer d'avoir fait aboutir une grande partie du Pacte vert, ambitieux plan visant à sabrer les émissions carbone de l'UE, dont elle avait fait une priorité. Même s'il est encore inachevé, car certains textes font l'objet d'une farouche opposition de la part de sa propre famille politique, le Parti populaire européen (centre et droite).

Des dossiers encore en suspens. Parmi les dossiers restant à boucler, l'épineuse réforme de la politique migratoire suscite toujours de difficiles discussions, alors que la hausse des demandes d'asile en Europe met les capacités d'accueil des pays sous pression.