Cet article date de plus de neuf ans.

Tensions à Donetsk : l'ONU redoute "une guerre totale"

La situation semble se dégrader autour de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Les tirs se sont intensifiés et l’Otan confirme l’entrée de convois militaires russes. Kiev répond : "Notre tâche principale est de nous préparer au combat". L'ONU craint "une guerre totale".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Des camions militaires près d'un checkpoint à Donetsk © Reuters-MAXIM ZMEYEV)

Malgré un cessez-le-feu entre insurgés et autorités ukrainiennes en vigueur depuis septembre dans l’Est de l’Ukraine, les tirs d’artilleries se sont intensifiés ce mercredi autour de Donetsk.

Selon des journalistes de l’Agence France Presse sur place, les tirs sont plus intenses que ces derniers jours. Ils sont lancés du centre de Donetsk en direction de l’aéroport  tenu par les troupes ukrainiennes. Selon le porte-parole de la mission de l’OSCE, Michael Bociurkiw, "le niveau de violence dans l'est de l'Ukraine ainsi que le risque d'une  escalade demeurent élevés et continuent d'augmenter ".

A LIRE AUSSI  ►►► Ukraine : extrême tension dans la zone séparatiste prorusse 

Arrivée de militaires russes

Ces deux derniers jours, en plus des tirs, l’Otan a observé l’arrivée de colonnes d’équipements militaires russes. "Nous avons vu des colonnes d'équipements russes, des chars russes, des systèmes de défense antiaérienne russes, de l'artillerie russe, et des troupes de combat russes entrant en Ukraine ", a expliqué Philip Breedlove, commandant en chef de l’Otan. 

 

En réponse, l’Ukraine "se prépare au combat  ", a répliqué le ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak. "Nous observons un renforcement de la part des groupes terroristes (les insurgés prorusses, selon la terminologie de Kiev, NDLR) ainsi que de la part de la Russie. Nous observons leurs mouvements, nous savons où ils se trouvent et nous nous attendons à des agissements imprévisibles de leur part ", a-t-il ajouté. 

Moscou dénonce des "accusations sans fondement"

Quelques heures après les déclarations de l’Otan, le ministère russe de la Défense a rejeté les accusations de l’Organisation. "Nous avons déjà cessé de faire attention à ces déclarations sans fondement du commandant en chef de forces alliées de l'Otan en Europe, Philip Breedlove, sur ces soi-disant convois militaires russes qu'il ‘voit’ faire irruption en Ukraine ", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

 

L'ONU redoute "une guerre totale"

Le Conseil de sécurité de l’ONU s'est réuni ce mercredi soir. L'Organisationa dit redouter "le retour à une guerre totale ". Le secrétaire général adjoint aux Affaires politiques, Jens Andres Toyberg-Frandzen, a aussi évoqué parmi les scénarios possibles "un conflit gelé et persistant qui maintiendrait le statu quo dans le sud-est de l'Ukraine pendant les années ou les décennies à venir ".

C'était la 26e fois que l'ONU se réunissait pour discuter de la crise ukrainienne, et que la réunion ne donne rien. Elle avait été demandée par les Etats-Unis. L'ambassadrice américaine Samantha Power avait accusé la Russie de "parler de paix tout en continuant à fomenter la guerre ". Pour représentant russe Dimitri Pankin, ces propos ne sont que des "déclarations de propagande ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.