Lampedusa : le bilan du naufrage porté à 211 morts
Dix-sept nouveaux corps ont été repêchés autour de l'épave de l'embarcation de migrants.
Le décompte macabre se poursuit. Les plongeurs italiens ont récupéré, lundi 7 octobre, 17 nouveaux corps autour de l'épave de l'embarcation de migrants qui a fait naufrage jeudi, près de Lampedusa (Italie). Cela porte le bilan à 211 morts, selon le responsable des garde-côtes. "Les plongeurs ont récupéré deux corps ce matin puis quinze plus tard, dont ceux de quatre femmes", précise-t-il.
Les autorités redoutent que la tragédie ait fait entre 300 et 360 morts. Car seuls 155 des 480 à 520 Erythréens et Somaliens entassés sur ce bateau de pêche, parti clandestinement de Misrata, en Libye, ont pu être sauvés. Durant le week-end, le mauvais temps a gêné la récupération des corps. Lundi matin, les autorités ont profité d'une accalmie pour reprendre les opérations. Mais le temps devrait de nouveau se gâter dans la journée.
Les plongeurs ont décrit des scènes d'horreur au fond de l'eau. Des corps pris au piège dans l'épave, serrés les uns contre les autres, ou éparpillés sur le fond sablonneux. Les autorités italiennes envisagent de renflouer le bateau, qui gît par 47 mètres de fond à un demi-kilomètre de la côte de la petite île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.