Cet article date de plus de cinq ans.

Défaite de l'Etat islamique, crise migratoire... Quels sont les enjeux de la bataille d’Idlib en Syrie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Syrie : les enjeux de la bataille d’Idlib
Syrie : les enjeux de la bataille d’Idlib Syrie : les enjeux de la bataille d’Idlib (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L’offensive des troupes de Bachar Al-Assad et de leurs alliés sur cette province syrienne semble imminente. Franck Genauzeau, envoyé spécial à Beyrouth (Liban), décrypte les enjeux de ce conflit.

La bataille d’Idlib (Syrie) qui s’annonce revêt des enjeux multiples, humains ou géopolitiques notamment, comme l’explique Franck Genauzeau, envoyé spécial à Beyrouth (Liban). "Pour Bachar Al-Assad et ses alliés, l'enjeu de la bataille d'Idlib (Syrie), est de pouvoir annoncer, dans les semaines ou dans les mois qui viennent, une victoire totale et définitive (…) Daech quasi défait à l'est, la rébellion écrasée dans le sud et dans la banlieue de Damas (Syrie), reprendre Idlib, ce serait afficher une reconquête quasi totale du territoire perdu par l'armée syrienne depuis le début du soulèvement, en 2011."

"Un enjeu majeur pour la Turquie et pour l'Union européenne"

Si pour les rebelles garder Idlib est une question de survie, la bataille aura également des répercussions sur la Turquie et l’Union européenne, explique Franck Genauzeau. "L'offensive de l'armée syrienne pourrait jeter sur les routes près de 800 000 personnes, selon l'ONU, des civils qui prendront la direction de la Turquie, distante d'à peine 25 kilomètres. La Turquie et l'Union européenne, pourraient alors avoir à faire face à une crise migratoire et humanitaire, la plus grave probablement depuis l'été 2015."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.