Royaume-Uni : le premier vol de migrants vers le Rwanda n'a pas décollé

Publié Mis à jour
Royaume-Uni : le premier vol de migrants vers le Rwanda n'a pas décollé
France 3
Article rédigé par
M. Boisseau, L. Soudre, M. Bradshaw - France 3
France Télévisions

Mardi 14 juin, un avion transportant des demandeurs d'asile du Royaume-Uni jusqu'au Rwanda n'est pas parti, en raison de recours devant la justice.  

Mardi 14 juin, un vol de migrants devait partir du Royaume-Uni pour un départ imminent vers le Rwanda. Cependant, l'avion n'a pas décollé, car des recours de dernière minute ont annulé l'expulsion de ces demandeurs d'asile. La Cour européenne des droits de l'homme a ainsi manifesté son désaccord. Le plan du gouvernement britannique provoque la colère de nombreuses associations. À Calais (Pas-de-Calais), les migrants continuent de se presser pour aller au Royaume-Uni, 450 d'entre eux auraient traversé la Manche, mardi, le plus haut chiffre depuis deux mois.    

140 millions d'euros versés au Rwanda par le Royaume-Uni    

Le Royaume-Uni a décidé d'expulser vers le Rwanda toute personne entrée illégalement sur le sol britannique. "Nos concitoyens doivent être surpris de voir des juges européens décider à la place de juges britanniques", a indiqué Thérèse Coffey, secrétaire d’État au travail et aux retraites. Le Royaume-Uni a versé 140 millions d'euros au Rwanda pour le convaincre d'accueillir pendant cinq ans ses demandeurs d'asile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.