Nord : une fillette de 7 ans est morte après le naufrage d'une embarcation avec 16 migrants à bord

D'après la préfecture, l'embarcation n'était pas dimensionnée pour accueillir autant de personnes et a chaviré. La fillette, membre d'une fratrie de quatre enfants, s'est noyée. Une enquête est ouverte et "plusieurs gardes à vue sont en cours", a indiqué le parquet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le canal de l’Aa dans le Pas-de-Calais (Photo d'illustration). (STEPHANE BARBEREAU / RADIO FRANCE)

Une fillette de 7 ans est morte après le naufrage d'une embarcation avec 16 migrants à bord, annonce la préfecture du Nord dans un communiqué dimanche 3 mars. "En début de matinée, une petite embarcation avec à son bord 16 personnes migrantes, a chaviré sur le canal de l’Aa à Watten. Cette embarcation, vraisemblablement volée, n'était pas dimensionnée pour supporter autant de personnes. Celle-ci a chaviré peu de temps après la montée de ces personnes", explique cette même source.

La préfecture précise qu'un couple "dont l’origine est en cours de détermination", avec leurs quatre enfants étaient à bord. "La maman est enceinte". L'une des enfants, une petite fille de 7 ans est décédée "sur place, des suites d'un arrêt cardio-respiratoire, les tentatives de réanimation par les secours" ayant été "vaines", a indiqué le parquet de Dunkerque à l'AFP. Les autres membres de la famille ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque.

Un autre couple, deux hommes et six jeunes enfants se trouvaient également dans cette embarcation. "Transportés au centre hospitalier, leurs jours ne sont pas en danger", ajoute la préfecture du Nord dans son communiqué.

"Plusieurs gardes à vue"

"Plusieurs gardes à vue sont en cours", a indiqué le parquet. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire", "blessures involontaires", "association de malfaiteurs" et "aide à l'entrée et au séjour irrégulier en bande organisée avec mise en danger d'autrui", précise le parquet. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Dunkerque-Hoymille et à l'Office national de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.