Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : un photographe américain récolte plus de 700 000 dollars pour aider des familles syriennes

Le blogueur Brandon Stanton, à l'origine du projet photographique "Humans of New York", a reçu plus de 18 000 dons en quelques jours.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de l'appel au dons lancé par Brandon Stanton pour aider des réfugiés syriens, le 27 décembre 2015. (GENEROSITY.COM)

Son nom est peu connu, mais son projet "Humans of New York" a fait le tour du monde. Brandon Stanton, photographe et blogueur, a mis cette notoriété au service de onze familles syriennes, en lançant un appel au don. Il a ainsi récolté, en trois jours, quelque 736 000 dollars (670 000 euros) pour les "aider à repartir à zéro dans un nouveau pays", comme l'indique le site generosity.com, dimanche 27 décembre.

"La route sera encore longue pour eux"

Pour son blog, Brandon Stanton photographie des milliers de New-yorkais, dans la rue, qui acceptent de lui raconter anecdotes et histoires personnelles, qui accompagnent ensuite leurs portraits. Sur les réseaux Facebook et Instagram, "Humans of New York" est suivi par des millions de fans, comme le raconte L'Obs, dans un portrait du blogueur. Mais l'homme assure ne pas être intéressé par l'argent et a déjà montré qu'il était surtout un philantrope. En août, il avait récolté deux millions de dollars pour les enfants du Pakistan. Cette fois, il vient en aide à onze familles syriennes. "Ils ont échappé à une guerre horrible et ont trouvé une certaine sécurité, mais la route sera encore longue pour eux", écrit-il.

Most of the refugee families that we profiled this month have made their way to America. And as the initial excitement...

Posted by Humans of New York on Thursday, 24 December 2015

"Etre un immigré est difficile, être réfugié l'est encore plus", explique Brandon Stanton sur Facebook. "La plupart d'entre eux ont tout perdu dans la guerre. Et parce qu'ils ont été assez gentils pour partager leur histoire avec nous, j'ai pensé que nous pourrions les aider en retour", poursuit-il. Car tous les Syriens qui recevront une part de la somme récoltée lui ont, comme les New-yorkais, raconté une partie de leur histoire, et ont accepté de poser pour lui.

(8/11) “My years in Turkey have been the hardest four years of my life. When we first arrived from Syria, we couldn’t...

Posted by Humans of New York on Monday, 14 December 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.