Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : un enfant mort sur une plage à Mayotte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : un enfant mort sur une plage à Mayotte
Migrants : un enfant mort sur une plage à Mayotte Migrants : un enfant mort sur une plage à Mayotte (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À Mayotte, sur les cotes françaises, le corps sans vie d'un petit garçon a été retrouvé, sans doute après une noyade. L'embarcation clandestine sur laquelle il se trouvait aurait chaviré.

Un petit garçon de 7 ans a été découvert par un garde du littoral à côté d'une embarcation de fortune, éventrée de toute part. À leur arrivée, les gendarmes et les ambulanciers ne trouvent que l'enfant et aucun adulte autour. Seuls quelques effets personnels laissent à penser que le petit garçon a voyagé clandestinement avec un groupe. "Tout laisse à penser que les passagers de l'embarcation étaient d'origine malgache", a détaillé le général Philippe Leclerc, commandant de la gendarmerie de Mayotte.

Une fillette sauvée in extremis

Le drame s'est déroulé à Mayotte, en Petite-Terre sur la plage de Moya. Au moment de l'accostage, l'enfant a probablement chuté et se serait noyé. Le directeur de cabinet du préfet de Mayotte, Étienne Guillet, a souligné les "conditions de sécurité particulièrement dégradées" dans lesquelles les migrants voyagent, à bord de petits bateaux appelés kwassa. Ils sont de plus en plus nombreux à fuir les Comores, le Sri Lanka ou Madagascar, espérant rallier la France. Pour échapper aux contrôles, certains n'hésitent pas à sauter en pleine mer. En mai dernier, deux personnes avaient déjà péri et une fillette de 10 ans avait été sauvée in extremis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.