Cet article date de plus de quatre ans.

Migrants : que cherche l'Allemagne avec ce projet ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Migrants : que cherche l'Allemagne avec ce projet ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le projet en Allemagne sur les migrants est un véritable virage politique. Un tel projet peut-il aboutir ? Les explications sur place d'Amaury Guibert.

Un projet du gouvernement allemand veut intercepter les clandestins en Méditerranée pour les renvoyer dans des centres d'accueil en Tunisie ou en Égypte. Il s'annonce très compliqué "tant l'Europe a toujours été très divisée sur le dossier des migrants. L'accord de répartition des réfugiés entre pays membres avait été un accord difficilement obtenu il y a plus d'un an et pratiquement pas appliqué depuis", explique Amaury Guibert, en direct de Berlin.

Orban avait fait une proposition similaire

"Dans cette affaire, ce n'est sans doute pas le consensus que recherche l'Allemagne, il y a plutôt la volonté de proposer toutes les solutions pour faire bouger les choses, même les plus radicales", ajoute le journaliste. Viktor Orban avait lui aussi auparavant proposé de parquer tous les migrants dans des camps en dehors de l'Union européenne. "L'Europe va-t-elle cette fois-ci écouter cette même proposition qui vient d'Allemagne ? Réponse dans les semaines à venir", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.