Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : le plus grand camp évacué à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : le plus grand camp évacué à Paris
Migrants : le plus grand camp évacué à Paris Migrants : le plus grand camp évacué à Paris (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après l'évacuation de la "jungle" de Calais, un autre site symbolique a été évacué ce vendredi 4 novembre. C'est le plus important camp parisien, situé dans le XIXe arrondissement, près du métro Stalingrad.

Toutes leurs affaires tiennent dans ces sacs. Ces 3 800 migrants dormaient dans la rue depuis plusieurs semaines dans un bidonville en plein coeur de Paris. Ce vendredi 4 novembre au matin, les policiers les ont fait monter dans ces bus, direction 79 centres d'urgence en Ile-de-France.

La trentième opération d'évacuation

Comme dans ce gymnase au sud de la capitale, à la hâte, les bénévoles installent des centaines de lits de camp. Pour la première fois depuis plusieurs jours, ces migrants vont dormir au chaud. Pendant ce temps, la mairie nettoie ce qu'il reste du bidonville, quelques matelas et des valises oubliés. Mais combien de temps avant un nouveau campement ? Ce matin, c'était la trentième d'évacuation dans ce quartier. 22 000 personnes ont été mises à l'abri en un an et demi. Et les migrants continuent d'affluer en France, toujours plus nombreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.