Migrants : il perd ses pieds en tentant de rejoindre la France

Il y a deux mois, un jeune malien de 27 ans a tenté de rejoindre la France depuis l'Italie en traversant un col des Hautes-Alpes à pied.

France 3

La vie de Mamadou Ba n'est plus celle dont il rêvait. Son histoire a basculé le 6 mars dernier. Sans son passeport malien resté à Paris, Mamadou est bloqué avec un ami guinéen à la frontière italo-française alors qu'il détient pourtant un titre de séjour italien valide. Les deux hommes bravent alors le col de l'Echelle entre l'Italie et la France, s'en suivent des heures à marcher dans la neige. "Il était tellement fatigué et moi aussi, j'étais tellement fatigué, mes pieds et mes doigts étaient congelés. Je ne savais même pas ce qu'on devait faire. On allait mourir, on avait plus le choix", explique Mamadou Ba.

Soutenu par des associations

Mamadou Ba parvient à alerter les secours. Les deux hommes sont pris en charge à l'hôpital de Briançon, le jeune malien qui a perdu ses pieds sera rapidement soutenu par des associations. A terme il espère rejoindre son oncle à Paris pour commencer une nouvelle vie.

Le JT
Les autres sujets du JT