Méditerranée : des migrants en quête d'une vie meilleure

France 2 est allée à la rencontre des garde-côtes de l'opération Frontex qui patrouillent en Méditerranée.

France 2

Le navire de Frontex patrouille en pleine Méditerranée depuis deux jours déjà. Sur la passerelle, c'est l'effervescence, une embarcation avec à son bord des migrants est en vue. À peine visible, au loin, la barque est minuscule, surchargée, à l'arrêt et elle prend l'eau. Il faut aller lui porter secours.

Migrants à la dérive

Leur esquif menaçait de sombrer, mais les migrants se savent désormais sauvés. Le moteur de la barque était cassé et ils étaient à la dérive en pleine mer. Tous sont Tunisiens et ont passé plus de 24 heures entassés sur cette barque. Ils sont trempés, frigorifiés et souffrent du mal de mer. Certains sont déshydratés et ont besoin de premiers soins. Sur le pont du bateau, ils rejoignent la soixantaine de migrants précédemment recueillis au cours de sauvetages successifs. Après quelques heures et sous escorte des garde-côtes, le navire militaire entre finalement dans un port de Sicile. Les migrants tunisiens débarquent enfin et sont confiés aux autorités italiennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bateau de migrants en Méditerranée au large des côtes grecques de Lesbos. Image d\'illustration.
Un bateau de migrants en Méditerranée au large des côtes grecques de Lesbos. Image d'illustration. (ARIS MESSINIS / AFP)