Eurozapping : le cyclisme en deuil, un chat miraculé

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce lundi 28 mars.

France 3

Les migrants cherchent à quitter la Grèce, coûte que coûte. Dans le camp d'Idomeni, des tracts en arabe indiquant de nouvelles routes sont apparus. "Nous devons savoir qui a écrit ce papier sinon nous ne pouvons pas nous y fier. Nous sommes en train de nous noyer dans une prison à ciel ouvert", lance un réfugié irakien. Il y a quinze jours, un tract de ce type avait entraîné des centaines de migrants à traverser une rivière en crue, les poussant à rebrousser chemin.

Le cycliste belge Antoine Demoitié est mort. Il n'avait que 25 ans. C'était un puncheur-sprinteur plein de promesses. Il a chuté avant d'être heurté par une moto. Ce drame soulève le problème des véhicules trop nombreux qui accompagne les courses. Ce décès devrait pousser à revoir la logistique.

Des boîtes de jour en Suisse

Un chat dans une boîte aux lettres en Grande-Bretagne. Il a passé huit jours dans un carton de DVD et a fait 400 km entre les Cornouailles et le Sussex. Cupcake est un miraculé de la Royal Mail. "Il était déshydraté, terrifié et très nerveux", a affirmé un vétérinaire. Le chat s'était endormi dans la boîte de DVD du voisin qui ne s'était rendu compte de rien en postant son colis.

En Suisse, les discothèques sont ouvertes 24 heures sur 24. Danser en plein jour, le concept fait fureur à Genève. Lors du Festival Electron, c'est dès l'après-midi qu'on se déhanche sur les pistes. Petit clin d'oeil à leur pays, les musiciens intègrent le cor des Alpes dans ce clubbing d'un nouveau genre.

Le JT
Les autres sujets du JT