Sur l'île de Kos, les migrants ballottés entre espoir et longue attente

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un migrant se fait faire une coupe de cheveux improvisée à l'hôtel désaffecté Captain Elias, devenu un refuge de fortune, le 19 août 2015. (KONSTANTINOS TSAKALIDIS / SOOC)

Notre envoyé spécial se trouve sur l'île grecque de Kos, où des milliers de migrants arrivés après un long périple espèrent un sort meilleur. Récit en direct.

Ce qu'il faut savoir

La longue attente se poursuit pour les migrants à Kos (Grèce). Des milliers d'entre eux, venus principalement de Syrie pour échapper à la guerre, se trouvent bloqués sur cette île grecque devenue un point d'entrée vers l'Europe. Notre envoyé spécial Benoît Zagdoun vous raconte la situation sur place.

Colère et compassion. Le front de mer de l'île, d'ordinaire très touristique, est devenu un refuge de fortune. Habitants et commerçants oscillent entre agacement devant la situation et initiatives d'entraide. Les associations, parfois aidées par les touristes, se mobilisent pour tenter d'apporter des soins et des biens de première nécessité.

Un afflux sans précédent. La Grèce a demandé mardi à ses partenaires de l'Union européenne d'élaborer une stratégie globale pour répondre à la crise, qu'elle se dit incapable d'affronter seule. Quelque 21 000 réfugiés sont arrivés sur les côtes grecques la semaine dernière, portant le total à près de 160 000 depuis le début de l'année. Cet afflux sans précédent a saturé les capacités d'accueil du pays.