Cet article date de plus de huit ans.

Crise des migrants : la Turquie et le Liban, deux pays très exposés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise des migrants : la Turquie et le Liban, deux pays très exposés
Crise des migrants : la Turquie et le Liban deux pays très exposés Crise des migrants : la Turquie et le Liban, deux pays très exposés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Liban a accueilli près d'un million de réfugiés syriens, soit un quart de sa population. France 2 fait le point sur les pays d'accueil de ces réfugiés.

Qui accueille réellement les réfugiés ? Le journaliste de France 2 Arnaud Comte fait le point sur la question. "Depuis le début de la guerre en Syrie, c'est un million de Syriens qui ont trouvé refuge au Liban. C'est colossal, cela représente un quart de la population. Mais dans la région, en valeur absolue c'est toujours moins que la Turquie qui compte 2,5 millions de réfugiés syriens sur son sol", détaille le journaliste.

La Grèce, une porte d'entrée

Autre pays concerné par cet afflux d'hommes et de femmes fuyant la guerre, la Jordanie. Le pays accueille 635 000 réfugiés, l'Irak est aussi concerné avec 245 000 personnes accueillies sur son sol et l'Egypte avec 117 000 réfugiés. En Europe, un million de migrants toutes nationalités confondues ont rejoint l'Europe l'an dernier. Dans 85% des cas, la porte d'entrée est la Grèce, pays où 50 000 migrants sont actuellement bloqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.