Crise des migrants : l'UE va aider la Grèce

La Grèce n'arrive plus à faire face. Le pays est confronté à une crise humanitaire. Athènes estime accueillir 23 000 personnes. L'UE a décidé de débloquer une enveloppe de 700 millions d'euros.

France 3

Ce mercredi 2 mars encore, ils tentent de franchir la frontière macédonienne. Mais cet après-midi, la police ne laissera passer que 250 Syriens et Irakiens. Depuis que la Macédoine a fermé ses frontières avec la Grèce, ce camp de réfugiés ne cesse de grossir : presque 10 000 migrants pour une capacité d'accueil de 1 600 personnes. La situation se dégrade de jour en jour. Parmi les migrants, la moitié sont des femmes et des enfants. Tous manquent de nourriture. Le personnel médical est dépassé.

Une aide de 700 millions

La capitale grecque est aussi gagnée par le flot de réfugiés. D'anciens sites olympiques d'Athènes sont mis à contribution. Face à cette situation inédite, Bruxelles annonce une aide humanitaire d'urgence de 700 millions d'euros à destination des États membres de l'UE. Une première. Et la Grèce sera prioritaire. Cette aide ne réglera pas la question du flux de migrants. Les chefs d'État européens se réuniront lundi prochain pour tenter d'y apporter une réponse.

Le JT
Les autres sujets du JT