Crise des migrants : un jeune Syrien retrouvé mort à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

Article rédigé par Juliette Campion, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
La police et les gardes-frontières polonais patrouillent le long du poste frontière de Kuznica, face à la Biélorussie, le vendredi 12 novembre 2021. (EYEPRESS NEWS / AFP)

Des milliers de migrants originaires du Proche et du Moyen-Orient se trouvent toujours bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.

Ce qu'il faut savoir

Le corps d'un jeune Syrien a été découvert près de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, a annoncé la police polonaise samedi 13 novembre. "Le corps (...) a été découvert [vendredi], dans les bois, près de Wolka Terechowska", précisent les forces de l'ordre de la région de Podlasie, dans l'est du pays. "Les causes du décès n'ont pas pu être déterminées sur place." Cela porte à 11 le nombre de morts entraînées par la crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et de l'Union européenne. Suivez notre direct.

La Russie nie toute implication. "Je veux que tout le monde le sache. Nous n'avons rien à voir là-dedans", a assuré le président russe, Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Vesti. La Russie est accusée par plusieurs voix occidentales d'avoir orchestré avec Minsk l'envoi de ces migrants à la frontière. 

Des "progrès" visibles. La Turquie, carrefour aérien majeur entre Europe et Proche et Moyen-Orient, a annoncé vendredi que les Irakiens, Syriens et Yéménites ne seraient plus autorisés à embarquer pour la Biélorussie à partir de ses aéroports "jusqu'à nouvel ordre". Peu après, le gouvernement irakien a déclaré qu'il s'employait à enregistrer les migrants irakiens bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne qui voulaient rentrer "volontairement" en Irak. "Nous voyons des progrès sur tous les fronts", s'est réjoui vendredi le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

L'inquiétude des Etats-Unis. Le président américain, Joe Biden, a fait part de sa "grande préoccupation" face à la crise à la frontière polonaise, après des propos similaires de la vice-présidente Kamala Harris. Un peu plus tôt, en voyage officiel à Paris, cette dernière avait estimé que la Biélorussie était "engagée dans une activité très préoccupante".

Un migrant syrien retrouvé mort. "Le corps d'un jeune homme de nationalité syrienne a été découvert hier, dans les bois, près de Wolka Terechowska", affirme un communiqué samedi de la police de la région de Podlasie (est de la Pologne). Selon ce texte, "les causes du décès n'ont pas pu être déterminées sur place".