Allemagne : un salon de l'emploi pour les migrants

Les réfugiés ? Une aubaine pour beaucoup d'entreprises allemandes qui sont en manque de main-d’œuvre.

France 2

À Berlin, c'est un salon pour l'emploi réservé aux réfugiés : 4 000 sont attendus aujourd'hui. Côté entreprises, 200 ont répondu à l'appel. Basharat Javed a une formation en ingénieur informaticien. "Je recherche un travail dans mon domaine, mais sinon un job dans la sécurité, ça me va", témoigne-t-il pour France 2. Un peu plus loin, il remplit un dossier, on promet de le rappeler. Mais la première barrière reste la langue. Mohamed Ali est réfugié irakien, il ne parle pas allemand. Il compte sur son anglais pour travailler dans le tourisme.

Lenteur de l'administration allemande

Ce salon, c'est une aubaine pour beaucoup d'entreprises. L'économie du pays se porte bien et dans certains secteurs, le manque de main-d’œuvre devient critique. Mais avec les réfugiés, les entreprises sont souvent confrontées à une autre difficulté : la lenteur de l'administration allemande. Complètement débordée, elle tarde à délivrer les contrats de travail, essentiels pour signer un contrat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants attendent devant le Bureau de la santé et des affaires sociales de Berlin, le 2 février 2016.
Des migrants attendent devant le Bureau de la santé et des affaires sociales de Berlin, le 2 février 2016. (FABRIZIO BENSCH / REUTERS)