Allemagne : les migrants au cœur de l’élection

Alors qu’Angela Merkel est en bonne voie pour être reconduite à la tête du pays, sa politique d’immigration avait toutefois divisé l’Allemagne. Plus d’un million de migrants ont été accueillis en Allemagne depuis 2015.

FRANCE 2

Dans les rues de Kiel (Allemagne), il a très vite pris ses marques. Et notamment au passage piéton. Ici, on ne traverse qu’au vert. "On est en Allemagne. Il faut faire attention et respecter les règles", sourit Ibrahim Schech Saher, réfugié syrien. Ses journées sont aujourd’hui rythmées par les cours d’allemand intensifs. Cinq heures par jour avec à la clé des progrès fulgurants.

Apprendre à construire une nouvelle vie 

Septembre 2015 : il traversait la mer Égée entre la Turquie et la Grèce avec un objectif, rallier l’Allemagne. Il a ensuite vécu quelques mois dans un petit village avec trois autres Syriens avant de s’installer à Kiel. À 24 ans, il construit peu à peu sa nouvelle vie en Allemagne. "Il y avait la guerre dans notre pays. On a fui vers l’Allemagne", rappelle-t-il. "Mais on ne doit plus penser à la guerre. Il faut penser au travail et à apprendre". 1 200 000 migrants sont arrivés en Allemagne entre 2015 et 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel en conseil des ministres, le 19 juillet 2017.
La chancelière allemande Angela Merkel en conseil des ministres, le 19 juillet 2017. (ODD ANDERSEN / AFP)