Cet article date de plus de neuf ans.

A la fin des années 70, la France accueillait les réfugiés des "boat people"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
A la fin des années 70, la France accueillait les réfugiés des "boat-people"
A la fin des années 70, la France accueillait les réfugiés des "boat-people" A la fin des années 70, la France accueillait les réfugiés des "boat-people" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La fin de la guerre du Vietnam propulsait des centaines de milliers de personnes sur les routes de l'exode.

Le 30 avril 1975, c'est la fin de la guerre du Vietnam et les derniers hélicoptères de l'US Navy évacuent les ultimes candidats à l'exil. Les changements politiques qui se créent ont pour conséquence l'exode de centaines de milliers d'hommes et de femmes qui fuient leur pays. Entre 1975 et 1985, plus de 1,1 million de Vietnamiens prennent le chemin de l'exode. La plupart fuient par la mer, on finira par les dénommer "boat people".

La France accueille plus de 100 000 réfugiés

Comme aujourd'hui avec la crise des migrants, cette tragédie fait à l'époque la une des médias. D'après les chiffres officiels, un tiers des 600 000 Vietnamiens qui fuient par la mer ont trouvé la mort. Un drame qui mobilise les intellectuels et les humanitaires.

Les survivants sont conduits dans des camps de transit où ils attendent leur départ vers un pays d'accueil. Beaucoup choisissent la France, qui accueillera plus de 100 000 réfugiés de ses anciennes colonies d'Asie. C'est la dernière grande vague d'immigration dans notre pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.