Cet article date de plus de huit ans.

11 migrants découverts dans un camion en Bretagne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
11 migrants découverts dans un camion en Bretagne
11 migrants découverts dans un camion en Bretagne 11 migrants découverts dans un camion en Bretagne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

11 réfugiés ont été découverts jeudi 17 septembre, enfermés dans un camion transportant du chocolat à Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor. Ils sont en bonne santé.

À son arrivée dans la plateforme logistique de Ploufragan, près de Saint-Brieuc, jeudi 17 septembre peu après 15 heures, le chauffeur du poids lourd a entendu des bruits venant de la remorque. Appelés en renfort, les policiers découvrent 11 personnes : quatre adultes et sept enfants, dont un nourrisson. Des familles qui seraient iraniennes ou syriennes. Parties d'Italie, elles étaient bloquées à l'Intérieur depuis deux jours par un plombage, comme l'explique Thomas Paga, l'envoyé spécial de France 2 sur place.

Le conducteur du camion en garde à vue

"Un plombage, c'est un dispositif que l'on met en place pour sécuriser le chargement. Pendant tout le voyage, on ne pouvait ni entrer ni sortir du camion", raconte François Dubois, un chauffeur de poids lourds. Le conducteur du camion qui transportait les réfugiés, de nationalité polonaise, a été placé en garde à vue. Les policiers veulent en savoir plus sur un éventuel réseau de passeurs. Quant aux familles, elles ont été logées dans la région de Saint-Brieuc, le temps d'en savoir plus sur leur statut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.