Belgique : les internautes se mobilisent pour un militaire photographié en train de faire du shopping durant son service

Une enquête interne a été lancée par le ministère de la Défense belge après la diffusion du cliché sur les réseaux sociaux.

Des militaires belges patrouillent sur le marché de Noël de Bruxelles, le 27 novembre 2015.
Des militaires belges patrouillent sur le marché de Noël de Bruxelles, le 27 novembre 2015. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La petite pause shopping n'a initialement pas plu à sa hiérarchie. La photo d'un militaire défilant dans les rues de Bruxelles (Belgique), quelques jours avant Noël, avec un sac d'une boutique de cosmétiques a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux, rapporte Le Soir, samedi 26 décembre. L'homme participait à l'opération de "sécurisation des lieux sensibles".

Selon le journal Het Nieuwsblad, le soldat a été relevé de ses fonctions après la diffusion du cliché. "Lors de la conduite d’une opération, un militaire peut être provisoirement écarté afin d’assurer le bon déroulement de celle-ci, le temps d’une enquête interne, explique le ministère de la Défense belge. C’est dans ce cadre que le militaire en question est provisoirement remis à disposition de son unité et non suspendu de la Défense."

"La Défense est maintenant de mon côté"

Mais de nombreux internautes se sont mobilisés pour défendre le militaire, notamment sur Facebook, où une page rassemble 20 000 soutiens. Des pompiers et des policiers belges ont également pris sa défense en se photographiant eux aussi avec des sacs de shopping.

La mobilisation a semble-t-il payé, puisque le militaire assure, dans un message adressé à un animateur radio, que "la Défense est maintenant de [son] côté". "Je suis le fameux militaire pris la main dans le sac, si on peut dire cela comme ça", écrit-il. "J’attends encore les autres sanctions", conclut le militaire, sans plus de précisions.