Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ukraine : la haine entre habitants pro-ukrainiens et pro-russes de Donetsk

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
DOROTHE OLLIERIC, FLORIAN LE MOAL et VINCENT LEJEUNE - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A Donetsk, fief séparatiste d'Ukraine, en pleine rue, une altercation verbale oppose les habitants des deux camps rivaux.

Les combats sont incessants dans l'est de l'Ukraine, et ils se sont amplifiés ces dernières semaines. La tension est palpable notamment à Donetsk, fief des activistes pro-russes qui occupent encore la ville, malgré la récente offensive des soldats loyalistes ukrainiens.

A Donetsk, la haine s'est exacerbée entre habitants pro-ukrainiens et pro-russes. Ainsi, dimanche 17 août, les reporters de France 2 sont témoins d'une altercation entre deux femmes : "Allez, la Russe, dégage ! lance la première, moi je suis pour l'Ukraine, ce sont eux, les pro-Russes, qui nous tirent dessus !" L'autre habitante préfère s'éloigner.

"Le président ukrainien ? Qu'il brûle en enfer !"

Quelques jours plus tard, la même femme est prise à partie par une pro-Russe : "Le président ukrainien Porochenko est un salaud, il faut qu'il brûle en enfer avec tous ses enfants, qu'il soit maudit avec tous ces Ukrainiens de l'Ouest !" lance-t-elle.
Les reporters de France 2 à Donetsk ont été témoins d'insultes et de menaces, dans les deux camps. La réconciliation entre les deux franges de la population ukrainienne sera difficile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.