: Vidéo Ukraine : grande manifestation contre le président Ianoukovitch à Kiev
Ce rassemblement, sur la place de l'Indépendance, au cœur de la capitale, relance le mouvement de protestation, après la pause du Noël orthodoxe et du Nouvel An.
Au moins 50 000 opposants au président ukrainien Viktor Ianoukovitch se sont rassemblés, dimanche 12 janvier, sur la place de l'Indépendance, au cœur de la capitale Kiev. Une manifestation qui relance le mouvement de protestation en Ukraine, après la pause du Noël orthodoxe et du Nouvel An. A la tribune, comme depuis le début de la contestation, l'ancien champion de boxe Vitaly Klitchko et l'ancien ministre de l'Economie Arseni Iatseniouk, deux chefs de file de l'opposition.
Les grandes manifestations, nées du refus du président ukrainien de signer un accord d'association et de libre échange avec l'Union européenne, ont culminé début décembre avec jusqu'à 800 000 participants, avant de faiblir dans les semaines suivantes.
Mais dans la nuit de vendredi à samedi 11 janvier, des heurts dans Kiev entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins dix blessés. Parmi les victimes, Iouri Loutsenko, ex-ministre de l'Intérieur de Ioulia Timochenko, aujourd'hui figure de proue de l'opposition. Un passage à tabac qui a poussé 50 000 Ukrainiens à manifester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.