: Vidéo Ukraine : Le Donbass, une région industrielle très convoitée
Après la Crimée, ce sont les 1 500 km de frontière commune avec la Russie qui focalisent toutes les attentions.
La crise politique sombre dans la violence en Ukraine. Les séparatistes pro-russes affrontent les forces militaires ukrainiennes envoyées par les nouvelles autorités de Kiev. Après la Crimée, ce sont les 1 500 km de frontière commune avec la Russie qui focalisent toutes les attentions.
La région du Donbass bassin minier et de l'industrie lourde
La population de ces régions d'Ukraine est à 40% russophones. Les insurgés se disent proches de la Russie, et pourtant "le soutien au rattachement à la Russie est minoritaire chez ces populations de l'est de l'Ukraine", explique Alexandra Goujon, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine et maître de conférence à l'université de Bourgogne et à l'Institut d'études politiques de Paris. "On sent un relatif scepticisme" chez ces habitants de l'Est au rattachement à la Russie, dit-elle.
La région du Donbass, dont Donetsk est la capitale, est le bassin minier et de l'industrie lourde et la région la plus peuplée du pays, mais aussi la plus riche : 25% des richesses du pays sont produites dans les usines e Donetsk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.