Cet article date de plus d'un an.

Un an de guerre en Ukraine : de nouveaux rassemblements en soutien à l'Ukraine dans toute la France

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées un peu partout en France, pour rendre hommage au peuple ukrainien, un an après le début de l'invasion russe.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Environ 200 personnes ont participé au rassemblement en hommage à l'Ukraine à Pau, un an après le début de la guerre. (QUENTIN TOP / MAXPPP)

Au lendemain du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, des manifestations en soutien au peuple ukrainien ont été organisées samedi dans plusieurs villes de France, dont Pau, Nice ou Perpignan. Le point avec le réseau France Bleu.

Nouvelle-Aquitaine

À Pau, environ 200 personnes ont participé à un rassemblement organisé par l'association Vesna 64, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Le cortège s'est arrêté devant l'hôtel de ville. Le maire, François Bayrou, est venu saluer les organisatrices. Des réfugiés ukrainiens ont participé à cette marche dont Ania. "J'ai très envie de retourner dans mon pays, avec mes amis et ma famille. C'est très triste", confie l'adolescente de 14 ans, originaire de Kiev. Les manifestants ont déroulé un immense drapeau aux couleurs de l'Ukraine, bleu et jaune.

Occitanie

À Perpignan, quelque 150 personnes, dont de nombreuses familles ukrainiennes, ont participé à une marche pour la paix en Ukraine, relate France Bleu Roussillon. De nombreux manifestants ont défilé dans les rues de la ville avec des drapeaux de l'Ukraine. De jeunes réfugiés ukrainiens ont brandi une pancarte sur laquelle ils ont écrit en bleu et jaune : "Enfants d'Ukraine contre la guerre".

À Montpellier, près de 300 personnes se sont retrouvés place de la Comédie. Les manifestants ont fait flotter des drapeaux aux couleurs de l'Ukraine et on brandit des pancartes avec les inscriptions "Pour la paix","Libérer l'Ukraine" ou "Poutine Imbécile". France Bleu Hérault souligne que des Russes sont venus soutenir l'Ukraine. Nathalie habite à Montpellier depuis plus de 20 ans. Les larmes aux yeux, cette enseignante est révoltée contre son pays : "Je ne peux pas concevoir que ma nation, la Russie, fasse des atrocités à un peuple frère. C'est pour ça que je me devais d'être là aujourd'hui pour leur apporter mon soutien", confie-t-elle en tenant une banderole où est écrit : "Les Russes de Montpellier avec l'Ukraine". 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À Nice, environ 300 personnes se sont réunies sur la Promenade des Anglais. Une pièce de théâtre rappelant les débuts du conflit et rendant hommage à la résistance ukrainienne y a été jouée.

Bretagne 

À Rennes, environ 250 personnes ont défilé derrière une grande banderole bleue où l'on pouvait lire : "soutien à la résistance ukrainienne". Une mobilisation à l'appel de l'association Solidarité Bretagne Ukraine et du Comité rennais du Mouvement de la paix.

Des rassemblements et des cérémonies commémoratives ont également été organisées vendredi 24 février à Strasbourg, Nancy, Nantes, Le Mans, Dijon, Lille, Amiens, Rennes, ou encore à Valence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.