Ukraine : un accord de paix trouvé

Un accord sur la crise en Ukraine a été trouvé après 16 heures de négociations menées à Minsk en Biélorussie.

FRANCE 3

Après 16 heures de négociations un accord a été trouvé au sujet de la crise ukrainienne. Le texte ne soulève aucun enthousiasme chez ses signataires. Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur dimanche dans l'est de l'Ukraine. Une zone tampon doit également être crée. Le retrait des armes lourdes et la supervision de la trêve par des observateurs de l'OSCE, autres thèmes de l'accord, restent plus hypothétiques.

Des chars russes auraient franchi la frontière

"Il y a eu un accord. Il aurait pu y avoir un échec. Mais l'accord ne garantit pas qu'il y aura dans les jours prochains un succès durable", a déclaré François Hollande après les négociations.
Le scepticisme est fort dans la région du Donbass, la région d'Ukraine en proie à la guerre séparatiste, où une première trêve conclue en septembre y avait fait long feu. L'Ukraine affirme qu'une cinquantaine de chars russes a franchi sa frontière la nuit même où l'accord était négocié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine à la sortie des négociations sur l\'Ukraine, à Minsk (Biélorussie), jeudi 15 février 2015. 
Vladimir Poutine à la sortie des négociations sur l'Ukraine, à Minsk (Biélorussie), jeudi 15 février 2015.  (VASILY FEDOSENKO / REUTERS)