Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les lois anticontestation bientôt abolies

Opposition et pouvoir se sont mis d'accord lundi pour abroger ces lois contestées, qui ont conduit à une radicalisation du mouvement anti-Ianoukovitch.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch (à gauche, au centre), rencontre les principaux leaders de l'opposition, lundi 27 janvier 2014 à Kiev. (ANDREI MOSIENKO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS / AFP)

Depuis leur adoption le 16 janvier, la situation en Ukraine s'était considérablement tendue. Les loi anticontestation controversées devraient bientôt être abolies, a annoncé lundi 27 janvier la présidence ukrainienne. Cette décision fait suite à des pourparlers entre le chef de l'Etat contesté, Viktor Ianoukovitch, et les leaders de l'opposition.

L'un d'entre eux, Arseni Iatséniouk, a par ailleurs rejeté la proposition du président Ianoukovitch de diriger le gouvernement. Les deux camps se sont toutefois accordés sur l'adoption d'un loi d'amnistie pour les manifestants arrêtés, mais à condition que soient libérés les bâtiments publics occupés. 

Une session extraodinaire du parlement doit s'ouvrir mercredi afin de tenter de trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.