Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : le Parlement ouvre la voie à une libération de l'opposante Timochenko

Le Parlement ukrainien a adopté des amendements, vendredi 21 février, qui ouvrent la voie à une libération de l'opposante historique, condamnée en 2011 à sept ans de prison.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'opposante Ioulia Timochenko dans sa résidence à Kiev (Ukraine), le 2 février 2011. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Le Parlement ukrainien a amendé les articles 364 et 365 du Code pénal, vendredi 21 février, ce qui ouvre la voie à une libération de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko. Cette décision dépénalise en effet certains points relatifs aux poursuites engagées contre l'ancienne Premier ministre, alors qu'un accord de sortie de crise a été signé par le président Viktor Ianoukovitch et des responsables de l'opposition.

"Nous insistons pour qu'il y ait un vote sur une loi qui libérera Timochenko", a toutefois déclaré l'ancien ministre de l'Economie Arseni Iatseniouk, qui a remplacé Ioulia Timochenko à la tête de son parti, depuis que l'opposante a été emprisonnée. Andriy Kojemyakine, un député pro-Timochenko, a jugé que ces amendements permettraient de rompre avec la législation héritée de l'époque soviétique qui autorise, selon lui, le pouvoir à anéantir toute dissidence.

Ioulia Timochenko, égérie de la "révolution orange" de 2004 et farouche opposante au président Ianoukovitch, a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir, au terme d'un procès que l'UE a jugé politique. Elle a accepté de suivre un traitement médical à l'hôpital de Kharkiv.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.