Ukraine : à Zaporijia et Mykolaïv, la guerre s’intensifie

Publié
Ukraine : à Zaporijia et Mykolaïv la guerre s’intensifie
France 2
Article rédigé par
N El Khaouafi - France 2
France Télévisions

A Koblev, dans le sud de l’Ukraine, une recrudescence des bombardements est constatée. La centrale de Zaporijia est, elle, le théâtre d’affrontements.

La nuit du mercredi 10 août au jeudi 11 août a été plutôt calme à Koblev (Ukraine), c’est plutôt rare pour être souligné. Depuis deux semaines, dans cette région de Mykolaïv, les bombardements se sont intensifiés. Ils ont été les plus importants depuis le début de la guerre, selon le maire de la commune. Sur 168 jours de conflit, Koblev n’a connu que 21 jours sans bombardements.

Risque nucléaire

D’un autre côté, il y a la menace d’un accident nucléaire avec la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe. Elle est le théâtre d’affrontements depuis plusieurs jours. Certains soupçonnent Vladimir Poutine de tout simplement vouloir raccorder cette centrale aux territoires occupés, dont la Crimée. Il y a donc un fort danger, en Ukraine mais aussi en Europe. Toutes les agences nucléaires demandent urgemment de pouvoir pénétrer au sein de la centrale pour pouvoir éviter la catastrophe, explique le journaliste de France Télévisions, Naoufel El Khaouafi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.