Cet article date de plus de deux ans.

Prix Nobel de la paix : "Nous sommes heureux", réagit le Centre ukrainien pour les libertés civiles

La nouvelle a "stupéfait" les membres de l'organisation, selon sa porte-parole Anna Trouchova. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Berit Reiss-Andersen, présidente du comité du prix Nobel de la paix, s'exprime lors d'une conférence de presse pour annoncer le lauréat du prix Nobel de la paix 2022 à l'Institut Nobel norvégien à Oslo, le 7 octobre 2022.  (HEIKO JUNGE / NTB)

Le Centre ukrainien pour les libertés civiles, qui figure parmi les trois lauréats du prix Nobel de la paix, s'est dit "heureux", vendredi 7 octobre, de recevoir cette récompense hautement symbolique en pleine invasion russe. Il y a encore "un tas de travail à faire pour la victoire", a réagi l'une des responsables de l'ONG, Oleksandra Romantsova.

Elle a annoncé qu'une conférence de presse se tiendrait samedi et précisé être en route vers l'Ukraine avec la cheffe de l'organisation, Oleksandra Matviïtchuk. "Lorsque nous avons appris la nouvelle, nous avons été stupéfaits", a pour sa part déclaré à Kiev à quelques journalistes Anna Trouchova, chargée de communication de l'ONG.

Une "reconnaissance respectable"

"Nous considérons ce prix comme une reconnaissance respectable de notre activité", a-t-elle ajouté dans les locaux de la capitale ukrainienne. Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été créé en 2007 et notre mission principale est la défense des droits humains", a-t-elle expliqué.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou en février, "nous documentons les crimes de guerre des militaires russes en Ukraine dans tout le pays (...) Une autre activité importante est le retour des Ukrainiens kidnappés chez eux", a ajouté Anna Trouchova.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.