Cet article date de plus de deux ans.

La Chine prend-elle ses distances avec la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 1min
La Chine prend-elle ses distances avec la Russie ?
La Chine prend-elle ses distances avec la Russie ? La Chine prend-elle ses distances avec la Russie ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, semble de plus en plus isolé sur la scène internationale à mesure que se poursuit l'invasion russe en Ukraine, et la Chine semble vouloir prendre ses distances et rester sur ses gardes.

À l'ONU, elle s'oppose ou s'abstient dès qu'une résolution pointe la responsabilité de Moscou dans le conflit en Ukraine. Dans toutes ses expressions publiques, la Chine prend soin de ne pas condamner la Russie, sans pour autant la soutenir ouvertement. "Certains disent que la Chine serait du mauvais côté de l'histoire pour ne pas avoir rejoint les États-Unis et d'autres pays occidentaux qui condamnent et sanctionnent la Russie. La Chine poursuit une politique étrangère indépendante de paix et détermine sa position en fonction des circonstances", a affirmé Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Des appels du pied venus de l'Occident

Depuis le début de la guerre, les Occidentaux ont multiplié les appels du pied pour que la Chine se range du côté des démocraties de l'Ouest. Des sollicitations toujours restées sans effet. Mais lors d'un forum, le vice-ministre des Affaires étrangères a semblé prendre quelques distances avec son allié russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.