Cet article date de plus de deux ans.

Invasion de l'Ukraine : le président ukrainien critique la réponse européenne et appelle en renfort les Européens "ayant une expérience du combat"

Volodymyr Zelensky considère que les sanctions européennes sont trop faibles et lentes, et a appelé vendredi les Européens ayant "une expérience du combat" à participer au conflit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 25 février 2022. (AFP PHOTO / Ukraine Presidency / Handout)

La frustration du dirigeant ukrainien est palpable. "Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lents à aider l'Ukraine ?", s'est exclamé Volodymyr Zelensky à l'attention de l'Europe, vendredi 25 février, alors que l'invasion menée par les troupes russes a atteint la capitale Kiev.

>> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct

L'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions visant les entreprises et les responsables russes, jeudi, mais selon le président ukrainien, elles ne sont pas suffisantes. "Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion [du réseau interbancaire] Swift ? Isolement total de la Russie ? Rappel d'ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd'hui, tout doit être sur la table, car c'est une menace pour nous tous, toute l'Europe", a-t-il listé, ajoutant que "l'Europe est suffisamment forte pour stopper cette agression".

Alors que les soldats ukrainiens ne parviennent pas à empêcher l'avancée des troupes russes, le dirigeant ukrainien a également lancé un appel désespéré : "Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l'indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.