Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mercredi 29 novembre
L'Ukraine connaît son 643e jour de conflit, mercredi 29 novembre. L’empoisonnement de l’épouse du chef des renseignements ukrainiens, l’aide des Etats-Unis à l’Ukraine et la formation des soldats… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : l’épouse du chef des renseignements ukrainiens empoisonnée
L’image du jour, c’est le visage de Marianna Boudanova, l’épouse du chef des renseignements ukrainiens. Elle est hospitalisée, après avoir été empoisonnée à l’arsenic et au mercure. Selon Kiev, c’est Moscou qui est derrière cet empoisonnement. L’Ukraine rejette toute possibilité d’accident. Kyrylo Boudanov, son époux, aurait été visé. Par le passé, Moscou a déjà été accusé d’avoir tenté d’empoisonner ses ennemis. Le Kremlin a rejeté toutes ces accusations.
La citation du jour : "Nous devons continuer à soutenir l’Ukraine et nous le ferons"
"Nous devons continuer à soutenir l’Ukraine et nous le ferons", a déclaré Anthony Blinken, le secrétaire d’Etat américain. Lors d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles, il a tenté de rassurer les Ukrainiens, alors que la contre-offensive patine et que tous les regards sont braqués vers le Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, ce soutien à l’Ukraine pose de plus en plus question, notamment chez les élus Républicains.
Le chiffre du jour : 200 millions d’euros
200 millions d’euros ont récemment été votés par l’Union européenne pour la formation des soldats ukrainiens. Cette formation est indispensable pour mener la contre-offensive. Après la Hongrie, c’est la Pologne et la Slovaquie qui refusent de débourser davantage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.