Guerre en Ukraine : l’organisation Wagner sort de l’ombre

Publié
Guerre en Ukraine : l’organisation Wagner sort de l’ombre
Article rédigé par
France Télévisions

Organisation de mercenaires russes, Wagner sort de l’ombre et ouvre un centre ayant pignon sur rue à Saint-Pétersbourg (Russie). Jusque-là discrète, cette organisation espère encore gagner en influence.

C’est la toute nouvelle vitrine d’une des organisations les plus fermées et mystérieuses de Russie : Wagner, un groupe de mercenaires russes, jusque-là ultra secret. Ils sortent de l’ombre en inaugurant ce centre flambant neuf, à Saint-Pétersbourg (Russie). Ce centre, encore presque vide, est présenté comme un temple du patriotisme russe. “ Nous voulons promouvoir le patriotisme, les thématiques patriotiques, détaille Anastasia Vassielievskaïa, porte-parole du Centre Wagner. Nous hébergeons des médias indépendants qui promeuvent le patriotisme.” 

Des vidéos de propagandes

Une jeune fille qui fait des vidéos de propagande, partagées en masse sur les réseaux sociaux russes explique: “Elle raconte que son père est un héros, que le travail des vrais hommes est notamment de protéger la patrie, affirme Alina Gabidoulina. Avant de poursuivre : “Montrer la vérité comme nous la voyons est notre tâche principale.” Sorti de l’ombre, Wagner, par le biais de Evgueni Prigojine, son patron, reconnait avoir "interféré" dans les élections présidentielles américaines. Alors Wagner peut-elle faire de l’ombre à l’armée régulière russe ? En tout cas, son chef n’a pas hésité à critiquer certains commandants russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.