Guerre en Ukraine : le Z blanc, symbole du patriotisme russe

Publié
Guerre en Ukraine : le Z blanc, symbole du patriotisme russe
France 2
Article rédigé par
A. Bouleis, L. Bellili, O. Labalette, J. Montupet - France 2
France Télévisions

Le signe est inscrit sur les chars sur les chars et camions militaires russes. Mais que signifie le Z blanc ? Explications. 

Un Z blanc, tracé à la craie blanche, sur des chars et camions militaires russes : c’est la marque de l’offensive russe en Ukraine. Dorénavant, il s’arbore dans des rassemblements russes en faveur de l’intervention militaire en Ukraine, mais aussi dans les écoles, sur fond de chant patriotique. Ce Z blanc, on le retrouve également sur le t-shirt d’un jeune athlète russe aux mondiaux de gymnastique artistique au Qatar. 

Un emblème du nationalisme russe 

Sur les réseaux sociaux, le Z est devenu un message politique pro-Poutine. Le ministère de la Défense russe en a fait un slogan : "le Z de la victoire". Pourtant, aucune explication officielle n’a été donnée pour expliquer la signification de cette inscription sur les chars russes. Des experts militaires estiment que les lettres peintes sur les camions indiquent la provenance géographique des soldats. Z pourrait ainsi signifier "zapad", "ouest" en russe. Quoi qu’il en soit, cette marque est devenue un emblème du nationalisme russe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.