Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le président biélorusse accuse l'Ukraine de préparer une attaque et déploie des troupes aux côtés de la Russie

D'après Alexandre Loukachenko, les renseignements biélorusses ont été "prévenus d'une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d'une interview à l'AFP le 21 juillet 2022, à Minsk.  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Une déclaration qui ne manquera pas d'inquiéter. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé l'Ukraine, lundi 10 octobre, de préparer une attaque contre la Biélorussie. Il a annoncé qu'en conséquence Minsk allait déployer des troupes biélorusses aux côtés des forces russes, sans préciser leur localisation.

>> Guerre en ukraine : suivez notre direct

"Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenu d'une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien sur la Biélorussie", a-t-il affirmé, cité par l'agence officielle Belta, assurant que l'Ukraine voulait faire "un pont de Crimée numéro 2", en référence au pont partiellement détruit samedi.

Selon l'agence Belta, Alexandre Loukachenko a averti le président ukrainien de ne pas toucher "ne serait-ce qu'un mètre du territoire" biélorusse.

"Si tu veux la paix prépare la guerre"

Il a aussi assuré que la semaine dernière, lui-même et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu le déploiement d'un groupement militaire commun, sans pour autant dire où il sera déployé et de combien d'hommes il serait constitué.

"Du fait de l'aggravation de la situation aux frontières, nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie", a affirmé Alexandre Loukachenko. "Si tu veux la paix prépare la guerre", a-t-il encore déclaré, cité par l'agence Belta.

La Biélorussie, alliée de la Russie dans son conflit avec l'Ukraine, a prêté son territoire à l'armée russe pour son offensive contre l'Ukraine mais l'armée biélorusse ne participait pas jusqu'ici aux combats sur le territoire ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.