Guerre en Ukraine : la Russie, peut-elle priver l’Europe d’Internet ?

Publié
Guerre en Ukraine : la Russie, peut-elle priver l’Europe d’Internet ?
Article rédigé par
B.Delombre, O.Gardette, D.Despin, M.Cauwel - France 2
France Télévisions

Après leur soutien à l'Ukraine, les Occidentaux redoutent des représailles de Moscou. Ils s'inquiètent d'une cyberattaque, voire du sabotage de câbles sous-marins, qui priverait une partie de l'Europe d'Internet.

Larges de quelques centimètres, ils reposent au fond des océans. Ces câbles sous-marins sont les vecteurs de nos mails, mais aussi de milliards de dollars de transactions quotidiennes. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, ces câbles pourraient-ils être visés par la Russie ? Certains signes sont inquiétants. Par exemple, des marines occidentales ont repéré un navire russe à plusieurs reprises à proximité de câbles.

Impacter l’économie

Moscou possède des sous-marins ayant la possibilité d’effectuer des manœuvres de sabotages de grande profondeur. Dans l’immense réseau de 447 câbles qui jonchent le globe, certaines zones sensibles sont à proximité de l’Europe. "Dès que vous allez couper deux ou trois câbles, vous allez forcément porter atteinte, limiter et réduire le trafic de données à travers le globe et donc impacter l’économie", explique Camille Morel, spécialiste de la géopolitique des câbles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.