Guerre en Ukraine : Kiev se prépare à résister

Publié
Guerre en Ukraine : Kiev se prépare à résister
Article rédigé par
M. De Chalvron, F. Le Moal, C. Kenck, P. Miette, A. Demchuk - France 2
France Télévisions

Après Kharkiv (Ukraine), cela pourrait être le tour de Kiev de subir les assauts de l'armée russe. Une armée gigantesque se trouve en effet à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, dans les faubourgs de la capitale ukrainienne. Les habitants se préparent à résister et même à mener une guérilla urbaine.

Des habitants d’un quartier de Kiev (Ukraine) sont armés et contrôlent les entrées et les sorties. Ils étaient là quand le missile a explosé à 300 mètres d’eux à peine, visant une grande antenne de télévision. “On est là pour protéger notre ville et notre pays. Nos familles vivent ici, on sait tous les risques que l’on prend”, confie l’un deux. “J’amène les civils dans des abris en cas d’alerte aérienne”, explique un autre Ukrainien, Kalachnikov à la main.

“Allez, on va à l’abri”

Une sirène se met justement à retentir. “Allez, on va à l’abri, on y va.” Une femme et son enfant d’un an s’y cachent depuis le début de la guerre. “Bien sûr qu’on a peur avec ces sirènes, en permanence”, confie-t-elle. Ce quartier est loin d’être une exception à Kiev. Un nombre impressionnant de civils veut apporter sa contribution, alors que l’armée russe se situe à une trentaine de kilomètres à peine de la capitale ukrainienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.