Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Facebook et Instagram autorisent des messages violents contre l'armée et les dirigeants russes

"Nous continuons de ne pas autoriser des appels crédibles à la violence contre des civils russes", précise Meta, la maison mère de ces deux réseaux sociaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration du logo de Facebook, le 4 mars 2022. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

Meta fait des exceptions en raison de la guerre. La maison mère de Facebook et d’Instagram a annoncé jeudi 10 mars faire "preuve d'indulgence pour des formes d'expression politique qui enfreindraient normalement [ses] règles sur les discours violents telles que 'mort aux envahisseurs russes'". Toutefois, "nous continuons de ne pas autoriser des appels crédibles à la violence contre des civils russes", a précisé à l'AFP Andy Stone, responsable de la communication de Meta. 

La semaine dernière, la Russie avait bloqué Facebook après l'interdiction par le géant des réseaux sociaux des médias proches du pouvoir (dont la chaîne RT et le site Sputnik) en Europe.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Cette déclaration intervient après la publication d'un article de l'agence Reuters, citant des courriels échangés par des modérateurs de contenus de Meta et affirmant que la mise à jour du règlement s'appliquait à l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, la Géorgie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et l'Ukraine. Ce n'est pas la première fois que le groupe de Mark Zuckerberg tolère ce genre de publications, même si les exemples sont rares : en juin 2021, le réseau avait ainsi autorisé pendant deux semaines des messages d'opposants iraniens appelant à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei.

Moscou engage des poursuites et classe Meta en organisation "extrémiste"

Le lendemain de cette annonce, la Russie a annoncé engager des poursuites contre Meta pour "appel aux meurtres" de Russes. La maison mère de Facebook et Instagram a assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l'armée et aux dirigeants russes.

Le puissant comité d'enquête de Russie a dit lancer ses investigations "du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta". Le Parquet russe, lui, a demandé de classer le géant de l'internet organisation "extrémiste" et de bloquer l'accès à Instagram dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.