Guerre en Ukraine : des réservations sur Airbnb pour faire des dons aux civils

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : des réservations sur Airbnb pour faire des dons aux civils
France 2
Article rédigé par
C.Guyon, M.-P.Cassignard, J.Ricco, C.Hilary, M.Hauville, L.Sabas - France 2
France Télévisions

Certains Français ont trouvé une manière originale de soutenir la population ukrainienne, en réservant un séjour dans le pays sur la plateforme Airbnb. Près de 2 millions d'euros ont ainsi été récoltés par l'Ukraine.

Une solidarité inédite, pour aider les civils ukrainiens pris au piège de la guerre, prend de l'ampleur sur Internet. Les réservations en Ukraine se multiplient sur un site de location de logements saisonniers. Céline Nézet, Parisienne, a réservé pour trois nuits un appartement à Kiev (Ukraine) qu'elle n'occupera pas, afin de faire un don. "Je voulais vous dire à quel point votre soutien me touche. Nous sommes une famille avec une petite fille de 5 mois, et mon mari est Français", lui a répondu l'hôte, Irina. 

Airbnb suspend les frais de commission 

Irina est toujours à Dnipro (Ukraine). Pendant la guerre, elle louait régulièrement cet appartement à Kiev. S'il restera probablement inoccupé durant plusieurs mois, les réservations sont complètes pour les prochaines semaines. Pour soutenir l'élan de solidarité, la plateforme Airbnb a suspendu les frais de commission. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.